Test auditif

S’il y a une chose qui concerne aussi bien les enfants que leurs grands-parents, c’est bien l’audition. Pour savoir si vos enfants ou vos parents entendent bien, proposez-leur un petit test.

Allo ? ALLO ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour les autres ne nous entendent pas.

  • Quand ils ont un rhume, par exemple, il est possible que leurs oreilles se bouchent temporairement.
  • Quand ils ont des allergies au pollen aussi, les oreilles se défendent parfois en produisant davantage de cire.
  • Parfois, ce sont des écouteurs sales qui favorisent la prolifération de bactéries et qui forcent l’oreille à produire de la cire.
  • Une bonne capacité à se concentrer peut aussi faire en sorte que votre interlocuteur ne se laisse pas déranger facilement pendant qu’il est plongé dans un bon livre ou un bon film. Dans ce cas, ce ne sont pas les oreilles, les responsables.

 

Mais si quelqu’un dans votre entourage vous fait répéter souvent, si elle écoute la télévision très fort et si elle semble confuse dans certains contextes qui demandent de suivre des consignes, peut-être que cette personne a des problèmes auditifs. Ces problèmes peuvent causer une telle déconnexion qu’ils sont parfois confondus avec des troubles de déficit d’attention.

Heureusement, il existe des petits tests de dépistage en applications et en ligne pour faire une évaluation sommaire. Si les résultats ne sont pas probants, vous pourrez ensuite rencontrer un spécialiste.

 

Siemens – Test auditif

En version mobile, vous pouvez essayer l’application Test auditif de Siemens. C’est un test qui vous demande d’identifier des syllabes prononcées dans un environnement très bruyant pour évaluer chacune de vos oreilles.

Le test est assez simple et peut vous donner une bonne idée du dommage qui a été causé à vos oreilles par le volume trop fort de l’équipement de travail ou de la musique écoutée trop fort ou trop longtemps.

Siemens – Test auditif, iOS, gratuit

 

 

Test d’audition Mimi

Un autre test qui peut être utile, c’est le Mimi qui vous fait entendre des sons de différentes fréquences et qui vous demande de cliquer sur droite ou gauche, selon la provenance du son. Le test est agréable pour plusieurs raisons, dont le fait qu’il vous dit dès le départ si vous êtes dans un environnement propice au test. Par contre, après un test gratuit, vous devrez vous abonner et payer pour avoir un test plus approfondi.

Test d’audition Mimi, iOS, Gratuit ou 6,99$

 

 

Test d’audition e-audiologia

Voici un autre test (pour Android cette fois) qui a l’avantage de faire un suivi de l’audition. Éventuellement, vous pourrez mieux évaluer si votre enfant a une perte auditive ou si c’était la faute du rhume.

e-audiologia, Android, gratuit

 

 

Test auditif en ligne

Finalement, je me sentirais mal de ne pas vous proposer cet outil en ligne. Il m’avait été proposé lors d’une entrevue avec Josée Chénier, audiologiste. Comme cet outil a été proposé par une professionnelle de la santé, vous pouvez l’utiliser avec confiance avant de commencer à vous inquiéter de la santé auditive de vos proches.

Cliquez ici pour le test Medel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *