La chaîne Cédric, pour les 6 à 12 ans

Cédric, c’est l’histoire d’un petit blondinet qui vit toutes sortes d’aventures en classe et à la maison et nous les raconte à haute voix en écrivant son journal. Il est amoureux de Chen. C’est sa « petite Chinoise » comme dit Pépé, son grand-père qui a beau être d’une autre époque (parfois illustrée en sépia), mais qui est quand même d’un grand soutien pour Cédric quand il a besoin de conseils.

Cette émission a déjà 15 ans et la BD plus de 30, mais l’histoire ne prend pas une ride. Les sujets qu’on y traite sont toujours d’actualité C’est normal puisque l’amitié, les gaffes et les peurs d’un enfant ne changent pour ainsi dire jamais.

cedric

Parmi les autres personnages, on retrouve :

Christian : Le meilleur ami de Cédric, son confident qui tente d’être de bon conseil et l’aide à mettre en oeuvre toutes ses mauvaises idées

Robert : Le père qui ne vend pas des carpettes, mais bien des tapis

Marie-Rose : La mère, aimante, bonne cuisinière et sévère à l’occasion

Nicolas : Le très snob copain de classe qui a tout, réussit tout et est détesté de Cédric

 

« Quelle vie on mène quand on a huit ans ! »

En plus d’être souvent très drôle, Cédric aide les enfants à gérer de nombreuses situations qui leur paraissent insurmontables. La jalousie est un sujet qui revient régulièrement. La compétition en milieu scolaire aussi. On y apprend notamment à mettre fin aux grandes colères et que la rancune ne mène à rien.

Cédric apprend bien d’autres leçons aussi. Par exemple, dans un épisode, il apprend que de tricher peut lui causer des ennuis et lui attirer les foudres de ses proches.

Tout cela est enseigné subtilement, bien sûr. Cédric est un petit garçon espiègle et qui n’a absolument rien de moralisateur. Mais le message et la réflexion passent quand même, surtout chez les jeunes qui sont confrontés à des problèmes tels que ceux qu’on y aborde.

capture-decran-2016-11-11-a-13-21-31

Nous avions déjà des DVD de Cédric et nous avons écouté les mêmes épisodes pendant un bon moment. Le fait que Cédric soit désormais disponible sur YouTube a donc fait plaisir à tout le monde chez nous, des enfants aux parents. Je vous suggère fortement d’y jeter un œil aussi.

 

8,5/10

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *