Cosplay pour enfants : un AT-ST en carton

De temps en temps, mon fils veut être un véhicule. Quand il me demande un avion, c’est plus difficile, mais cette fois-ci, c’est un AT-ST qu’il voulait. Appelons ça du cosplay pour enfants.

Disons dès le départ que si votre enfant est un amateur de Star Wars, c’est le plus beau projet parent-enfant pour un dimanche après-midi. En plus, ça ne vous coûtera presque rien. Si vous avez :

  • Deux boîtes de carton
  • De bons ciseaux ou un couteau X-Acto
  • Des tie-wraps
  • De la peinture grise (facultative)
  • Un peu de colle pour stabiliser la hanche avec un bout de carton (facultative aussi)

Vous êtes prêt !

En gros

La confection d’un AT-ST de carton est plutôt simple. Il vous faut d’abord une grande boîte qui servira de tête et une autre boîte que vous découperez pour créer les pattes.

Après, si vous comprenez le principe du pivot, vous avez déjà compris l’essentiel de ce qui vous servira à faire bouger les pattes comme un vrai AT-ST. Ce projet devrait vous prendre deux ou trois heures, au plus.

La tête

img_4001

La tête de votre AT-ST est la boîte principale. L’essentiel est d’en choisir une dans laquelle votre enfant sera à l’aise. Il faut qu’elle soit assez grande pour qu’il respire, et assez petite pour que ses bras entrent dans des trous sans qu’il ait besoin de les tenir droits.

Ensuite, vous devrez fabriquer le panneau avant. Faites deux petites entailles en « U » en haut, une grande entaille en « U » en bas. Dans cette grande entaille, découpez deux cercles qui serviront à insérer les canons faits de rouleaux de papier essuie-tout vides.

Découpez ensuite une pyramide tronquée dans la deuxième boîte et collez-la à l’envers sur le devant.

Les pattes

Pour fabriquer les pattes, vous aurez d’abord besoin de quatre rectangles de carton. Deux plus courts pour les cuisses, deux plus longs pour les jambes. Vous aurez aussi besoin de cercles pour fabriquer des articulations.

Avant de les couper, faites porter le haut du AT-ST à votre enfant pour vous assurer de couper les pattes de la bonne longueur. Ne sautez pas cette étape parce qu’une fois que vous aurez commencé à poser les articulations, vous n’aurez pas envie de recommencer.

Ensuite, vous aurez besoin de

  • 4 moyens cercles pour les hanches
  • 4 petits cercles pour les genoux
  • Des tie-wraps
  • Votre X-Acto

Les hanches

Coupez d’abord un trou dans la boîte, à l’endroit où vous voulez accrocher les pattes. Faites la même chose de l’autre côté, à la même hauteur. C’est là où vous installerez l’articulation de la hanche.

 

Ensuite, percez un trou dans les plus courtes bandes de carton, un trou dans les moyens cercles qui iront à l’extérieur et un trou dans les cercles qui iront à l’intérieur de la boîte. Assurez-vous de ne faire que des petites entailles pour que les tie-wraps puissent retenir tout ça ensemble sans en sortir.

Assemblage_hanche_ATST

Entrez les tie-wraps de l’intérieur de la boîte vers l’extérieur. Dans l’ordre, vous devriez passer tour à tour par :

  • Le cercle à un trou à l’intérieur de la boîte
  • La boîte
  • La bande de carton
  • Le cercle à deux trous

En passant par le deuxième trou du cercle extérieur, revenez vers l’intérieur et attachez votre tie-wrap. Répétez l’opération pour l’autre hanche.

Le genou

Pour le genou, le principe est le même, mais le tie-wrap traversera :

  • Le cercle à un trou
  • La courte bande de carton
  • La longue bande de carton
  • Le cercle à deux trous

 

Les pieds

Vous êtes maintenant rendu aux pieds. C’est le moment le plus facile.

peindre un ATSTNous avons découpé un grand hexagone et coupé un cercle au milieu où la cheville devrait passer. Nous avons ensuite taillé une ligne vers l’extérieur pour que mon fils puisse entrer son pied et fait une petite entaille de l’autre côté pour l’accrocher sur la patte.

J’aurais pu créer une patte plus longue, plus haute ou plus élaborée, mais à ce point de l’histoire, mon fils voulait juste peindre le AT-ST. Alors c’est ce que nous avons fait.

Une fois que tout a séché, mon fils a enfin pu jouer.

Un AT-ST en carton, selon mon fils

Selon mon fils, c’était la chose la plus cool à faire au monde.

Points forts :

  1. Les bras font les roquettes.
  2. Il peut maintenant combattre les rebelles.

Points faibles : 

  1. J’ai dit au moins dix fois AT-AT au lieu de AT-ST.
  2. C’est très dommage de ne pas pouvoir le prendre comme costume d’Halloween à l’école parce que c’est difficile d’entrer dedans.

Je ne sais pas si notre AT-ST servira beaucoup et je sais que les grands fans trouveront que mes proportions ne sont pas au point. Mais nous n’étions pas là pour gagner des concours et lui, il s’y croit vraiment.

roquette

Sérieusement, je n’avais jamais trouvé un bricolage à faire avec mon fils qui lui faisait autant plaisir. Notre AT-ST a même surpassé notre expérience de glu. C’est dire !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *