Code MTL : CSDM, Desjardins, Google et Ubisoft préparent la relève

Je suis toujours ravie de voir de nouveaux ateliers d’informatique voir le jour. Cette fois-ci, c’est la Commission scolaire de Montréal qui met les mains à la pâte avec Code MTL.

Il y a bien longtemps que les Vic 20 et Commodore 64 ont vu le jour. À cette époque, les parents comme les miens achetaient des ordinateurs à leurs enfants afin qu’ils apprennent les rudiments de l’informatique. C’était l’avenir, vous comprenez?

Maintenant, l’avenir et là. Et les métiers de développeurs, dessinateurs 3D et autres ingénieurs foisonnent. Toutefois, l’informatique ne prend toujours pas la place qu’occupaient autrefois l’économie familiale ou l’enseignement religieux et moral à l’école. C’est quand même étonnant. D’autant plus que 70% des métiers actuels demandent une connaissance de base en informatique et qu’une pénurie de programmeurs est annoncée.

Mais voilà que la Commission Scolaire de Montréal, en collaboration avec Ubisoft, Desjardins et Google Canada ont décidé d’y voir. Et à mon avis, c’est une excellente nouvelle.

Code MTL : coder au primaire en 8 ateliers

Code MTL, c’est 8 ateliers pour apprendre à coder donnés par les professeurs aux enfants de 8 ans et plus.

Le programme s’adresse aux 28 000 élèves de 8 à 12 ans du réseau des écoles primaires de la CSDM. Pour la première phase, c’est 3 240 jeunes issus de 65 écoles qui prendront part à l’initiative grâce au soutien de 135 enseignants volontaires. Les élèves bénéficieront de huit ateliers animés par un enseignant spécialement formé par les Services éducatifs de la CSDM et un instructeur qualifié de Kids Code Jeunesse durant lesquels ils apprendront à programmer à l’aide du logiciel éducatif et ludique Scratch, développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’entreprise montréalaise Playful Invention Company.

Le réseau des bibliothèques de Montréal, pour sa part, ouvre ses portes à des clubs de code. Il pourra ainsi offrir aux élèves des activités complémentaires, et fournir à l’ensemble de la communauté des occasions de s’initier à la programmation.

Au programme du ministère?

Est-ce que ce programme sera intégré dans le programme régulier? Pas tout de suite, selon le site de Code MTL.

 

Mais l’an passé, le Ministère de l’Éducation m’avait confié être à l’affût des initiatives dans ce domaine. Peut-être que ce projet donnera le coup d’envoi final. C’est un dossier à suivre.

Pour comprendre de quoi il en retourne de manière plus concrète, visitez codemtl.org.

 

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *