Djingo et l’apprenti Sherif

Si vous êtes comme nous, Salmigondis fait partie du quotidien de vos enfants. Lire une histoire interactive de Djingo est donc une bonne activité à faire avec eux, si ce n’est pas encore fait.

C’est aujourd’hui que nous verrons la grande finale de l’émission Salmigondis après 195 aventures de sorcières, de pirates, de monstres et de princesses.

 

Heureusement, nous pourrons commencer à regarder les reprises dès la semaine prochaine. Mais si vos enfants sont attristés par le départ de leurs héros, faites-leur découvrir (ou redécouvrir) Djingo et l’apprenti shérif, une application mettant en vedette le cowboy de Salmigondis.

L’idée derrière l’application

Le scénario de Djingo et l’apprenti shérif est vraiment intéressant. D’abord, l’apprenti en question, c’est votre enfant. Il peut prendre une photo et la placer sur le visage du petit shérif qui accompagne Djingo dans une quête aussi absurde que notre cher cowboy.

charles

Si votre enfant n’est pas chaud à l’idée de prendre une photo, il peut aussi prendre une photo de vous, de son frère, du chat ou choisir un personnage générique.

Une bande dessinée

L’application est une bande dessinée classique. Il faut y tourner des pages et chaque page contient une partie de l’histoire. Au fil de l’histoire, les enfants doivent accomplir des actions pour avancer dans le scénario.

En bonus, ils peuvent cliquer sur les personnages qui font de drôles de choses, comme Djingo qui tombe de son cheval en essayant de faire du rodéo quand on le touche deux fois. (Tout un cowboy, ce Djingo !)

djingo2

 

Les minijeux

L’aventure de Djingo nous mène sur les lieux d’un crime, à travers le désert… Mais je ne vous raconterai pas toute l’histoire ! Disons tout de même qu’il y a, à travers le livre, plusieurs minijeux et puzzles qu’il faudra résoudre si on veut tourner la page.

Les petits jeux sont simples et tiennent vos enfants en haleine pendant la lecture. S’il y a une chose qu’on veut enseigner aux enfants, c’est bien que les livres sont fascinants. Il y a donc là une raison de plus d’aimer l’application.

Les étoiles

Avec cette bande dessinée, les enfants doivent pratiquer leur sens de l’observation pour repérer cinq morceaux d’une étoile de shérif. Les morceaux sont cachés derrière la scène, derrière la fumée et à d’autres endroits que vos enfants devront découvrir.

Avec le texte à lire, les petits jeux et les étoiles à trouver, ils n’auront vraiment pas le temps de chômer. Et chercher les morceaux d’étoiles qui manquent est une bonne raison de recommencer le livre.

Salmigondis

Lucie Veillet, la créatrice de Salmigondis, m’a déjà dit en entrevue : « Quand on a pensé à Salmigondis, on voulait une série « déstressante ». On rit, on s’amuse. » C’est également vrai pour cette application signée Telefiction.

 

Djingo et l’apprenti shérif, 4 ans et plus, Google Play et App Store, 1,39 $

 

En passant, si vos enfants vous le demandent, un salmigondis est un repas ou une conversation où toutes sortes de choses disparates sont mélangées. C’est d’ailleurs le cas des personnages qui ne viennent pas du tout des mêmes histoires.

Si vous voulez regarder Salmigondis, vous pouvez le faire sur Tou.tv en cliquant ici.

EnregistrerEnregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *