À quel âge peut-on écouter ces films?

De bons films pour enfants

Évidemment, Disney, Pixar et le Studio Ghibli sont des incontournables pour toutes les familles qui décident d’écouter un film. Leurs films sont intéressants, sûrs, véhiculent de belles valeurs et les parents peuvent les laisser jouer sans se soucier de quoi que ce soit pendant qu’ils font autre chose.

Pour ce qui est des émissions, des postes spécialisés pour enfants tels que Yoopa ou Treehouse existent. Les chaînes nationales telles que Radio-Canada ou Télé-Québec sont également dignes de confiance, même pour les plus petits.

Écouter autre chose qu’un dessin animé

C’est quand les parents veulent déroger un peu ou partager des films de leur adolescence que les choses se compliquent.

Stranger Things est-il approprié pour un jeune de 11 ans? Est-ce que Stand by me était violent ou pas? Est-ce que Bill Murray nous surprendra avec des remarques sexuelles bien grasses pendant Le jour de la marmotte? Et Veronica Mars? Est-ce qu’elle vit des aventures qu’une enfant de 8 ans peut comprendre?

Heureusement, il existe des outils pour vous aider à faire des choix éclairés.

À la location ou au cinéma

Vous le savez déjà, les films en location sont étiquetés de manière à vous aider à faire un choix. Les films sont cotés G, 13+, 16+ ou 18+, selon les scènes qu’on y voit et les raisons de ce classement sont inscrites également.

Classement_films_QC

Malheureusement, ce classement nous semble parfois sévère. En plus, quand les films ou les émissions ont un certain âge, il est plus difficile de se souvenir de ce qui a bien pu valoir un classement 16+ à quelque chose qu’on se souvient très bien d’avoir vu à 10 ans. C’est à ce moment que Common Sense Media devient utile.

Common Sense Media

Common Sense Media est, selon moi, le meilleur outil sur internet pour choisir un film à voir avec les enfants. Les problèmes potentiels sont divisés en catégories distinctes et chaque sujet sensible est décrit avec précision et lié à des exemples concrets du film ou de l’émission. Il est donc facile de se souvenir de ce qui aurait pu choquer et qui a pu valoir un classement plutôt qu’un autre.

Évidemment, comme pour tout classement, les responsables font preuve de prudence. Les films des années 80, par exemple, sont parfois classés plus durement parce que presque tout le monde y fume des cigarettes. Pour certains parents, le fait de fumer et de boire est très négatif. Pour d’autres, ce n’est rien. C’est aussi pour cela que Common Sense Media est utile, il vous permettra de juger selon vos valeurs.

CSM

Dans certains cas, ces exemples nous permettent d’avancer la seule scène louche du film ou de discuter avec notre enfant des scènes plus délicates quand elles arriveront. D’autres fois, les problèmes sont assez sérieux pour qu’on décide de repousser la projection d’un film d’une année ou deux.

Des critiques de parents… et d’enfants!

En plus de la critique du site, vous pourrez y consulter des évaluations de parents et d’enfants. Je trouve extrêmement intéressant d’avoir le point de vue d’un enfant sur des thrillers ou des films d’action, parce que je ne me souviens plus de quoi j’avais peur à 8, 10 ou 12 ans.

C’est également utile de lire des critiques de parents qui viennent de voir le film et peuvent vous prévenir ou vous rassurer de manière très pertinente, à chaud.

Dans tous les cas, c’est un outil extrêmement utile dont vous ne pourrez plus vous passer. Malheureusement, il n’existe pas d’outil aussi bien fait en français à ma connaissance. Il faudrait l’inventer.

Voici le lien vers Common Sense Media

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *