Game of Thrones saison 7, les théories pour se préparer à la finale

Game of Thrones aura mené ses fans dans toutes sortes d’aventures. Depuis les histoires de fesses de Tyrion jusqu’aux combats de feu et de glace, d’où venons-nous et où allons-nous?

C’est un euphémisme que de dire qu’il y a de l’action dans Game of Thrones. Nous avions bien sûr été préparés à la violence. Une série qui commence par un viol nous donne vite le ton. Mais peu de gens s’attendaient à un aussi long et palpitant voyage.

Autant le dire à ceux qui ne l’ont pas encore écoutée : ce n’est pas une série pour les jeunes. Et les gens sensibles au sexe et à la violence devraient l’éviter comme le greyscale.

Parmi ceux qui l’écoutent, les plus grands fans connaissent tout : les livres et les théories. Les autres pardonnent difficilement les incohérences temporelles. Qui que vous soyez, j’ai pensé que nous avions tous besoin d’un petit résumé avant de s’engager dans la finale de la saison 7 qui sera aussi le début de la fin, puisque la saison 8 sera la dernière.

Voici donc un peu de tout ce qu’on sait à propos de Game of Thrones.

* Les spoilers s’en viennent à la même vitesse que l’hiver. Vous aurez été prévenus. *

Où en sommes-nous?

Voyons d’abord où nous en sommes.

1. L’hiver est là et Jon Snow, les Stark, leurs amis widlings et l’armée du Nord doivent vaincre les White Walkers.

2. Tyrion Lannister qui est maintenant le bras droit de Daenerys Targaryan. Il se trouve d’ailleurs un peu coincé entre son désir de rétablir la paix, son respect pour la Mère des dragons et sa filiation. Il boit beaucoup moins aussi.

3. Tout ce beau monde doit maintenant aller montrer un prisonnier White Walker à Cersei Lannister pour essayer de la convaincre de se joindre à eux contre un ennemi commun. Et ce n’est pas gagné.

4. Cersei a pour sa part conclu une entente avec Euron Greyjoy par besoin d’alliés et besoin de bateaux.

5. La maison Tyrrell est décimée, mais Olenna n’a pas manqué de dire à Jamie que c’est elle qui a empoisonné Jeoffrey avant de mourir. Et elle lui a glorieusement demandé de transmettre le message à Cersei.

6. Sansa est en danger parce qu’Arya la menace et que Littlefinger planifie quelque chose. Elle a malgré tout envoyé Brienne à King’s Landing pour répondre à une invitation de Cersei. Est-ce que l’invitation est un piège? Est-ce que Cersei veut s’excuser d’avoir cru qu’elle avait empoisonné Joffrey?

7. Les White Walkers ont maintenant un dragon de glace. Ce n’est rien pour nous rassurer. Au moins, ça a suffisamment rapproché Daenerys et Jon pour qu’ils se tiennent la main, qu’il lui promette fidélité et qu’elle lui promette de joindre sa cause. Tout n’est pas perdu.

8. Bran Stark n’est plus aussi humain qu’avant, mais il peut voir le passé et l’avenir.

9. Arya Stark est une fière combattante. Elle a vengé sa famille du Red wedding (mariage rouge) et elle peut prendre l’apparence de qui elle veut.

10. Theon Greyjoy a évité la mort en se jetant en bas du navire attaqué par son oncle, mais a dû y abandonner sa soeur. Jon lui a dit qu’il le tolérerait malgré son passé de traître seulement parce qu’il a sauvé Sansa des mains de Ramsay Snow, le sociopathe.

 

La série dépasse le roman

Pour ceux qui auraient l’intention de trouver refuge dans les livres,  sachez que la série a dépassé les romans. Tout ce qui arrivera pendant la finale de la saison 7 et pendant la saison 8 sera donc une surprise. De ce point de vue, la saison est encore plus palpitante.

Là où elle l’est moins, c’est quand le scénario en souffre. Par exemple, au dernier épisode, Jon Snow et ses amis ont attendu l’aide de Daenerys et de ses dragons sur une île entourée de glace. Cette attente a eu l’air de durer une nuit. Le problème, c’est que pendant cette nuit, Genry a eu le temps de courir jusqu’au mur et d’envoyer des messagers pour que Daenerys traverse la mer et vienne les sauver à l’autre bout du monde. C’est un peu rapide, meme le réalisateur l’a admis.

 

Les théories

Les liens entre les personnages de GoT

Les origines de Jon

Jon est, selon HBO, le fils de Lyanna Stark, mais aussi de Rhaegar Targaryan qui auraient confié leur enfant illégitime à Ned Stark pour le protéger de ceux qui voulaient éliminer la descendance du Mad King.

Malheureusement, cette information nous révèle également  qu’il est le neveu de Daenerys. Bien que la consanguinité n’ait jamais été un problème dans l’univers de Game of Thrones, c’est un peu décevant pour les romantiques que nous sommes.

Bran, ses pouvoirs, son avenir

Un des personnages les plus complexes de la série, en ce moment, est Bran Stark. Bran est le petit garçon qui a été poussé par Jamie Lannister quand il a constaté la consanguinité de la famille. C’est aussi un jeune homme capable de communiquer avec les animaux et de les posséder temporairement qui a grandi en exil, entouré d’excellents amis et de son porteur et protecteur, Hodor (RIP).

Plus récemment, Bran a développé son pouvoir. Capable d’influencer des personnages du passé, il apprend à se connaître à la dure et cause bien des dommages. Après avoir compris l’origine des white walkers, créés par les enfants de la forêt pour les protéger des hommes, il a notamment désobéi au Three-Eyed Raven et a revisité le Night King en cachette. En conséquence, le Night King l’a touché, marqué et a ainsi pu briser la protection des enfants de la forêt sur leur abri. C’est comme ça qu’il a causé la mort des enfants en question, qu’il a dû se précipiter à emmagasiner toute la connaissance du Three-Eyed Raven et que Hodor est mort.

On ne sait pas encore si ce toucher a eu un impact sur la protection du mur ou pas. Si c’est le cas, les White Walkers peuvent maintenant attaquer Westeros.

Ce qu’on sait, c’est que Bran n’est plus vraiment Bran selon ses propres dires. Il voit tout, il sait tout et le temps n’est plus rien pour lui. Est-ce qu’il pourrait être le Three-Eyed Raven lui-même? C’est difficile à dire, mais en tout cas…

Bran est peut-être le Night King

Bran Stark sait maintenant où un des premiers hommes a été transformé en Night King. Il pourrait donc y retourner et l’influencer, voire même le posséder. Pour cette raison, de nombreuses théories clament que Bran est le Night King. La théorie la plus claire est la suivante :

  • Bran va d’abord chuchoter au Mad King de brûler tous les White Walkers et échoue.
  • Il va ensuite construire le mur en tant que Bran le builder, un autre Bran de la lignée Stark et premier Roi du Nord. (voyez la lignée ici)
  • Quand tout cela ne suffit pas, il retourne plus loin encore dans le passé et prend la place de celui qui est devenu le Night King, premier White Walker.

Bran a bien dit qu’il n’est plus vraiment Bran, mais ça ne confirme tout de même pas la théorie. J’imagine qu’on comprendra son rôle bien assez tôt.

Tuer celui qui a converti les White Walkers

Dans le combat mené par Jon Snow, Jorah Mormont et les autres dans le Nord, on a compris que le fait de tuer un White Walker important fait mourir les autres. Les personnages ont supposé qu’il suffit de tuer celui qui est à l’origine de la transformation pour éliminer les autres. De là, ils ont conclu qu’il fallait tuer le Night King pour que toute l’armée tombe.

Par contre, si c’était le cas,  je me demande si toute l’armée n’aurait pas dû tomber quand Leaf, celle qui a créé le premier exemplaire, est morte. Est-ce que c’est un problème de scénario?

Cersei Lannister, étranglée par qui?

Il semblerait que Cersei soit encore enceinte de son frérot. Pourtant, une voyante lui avait prédit trois enfants qui mourraient de manière tragique et c’est déjà fait. Qu’en est-il donc de ce quatrième enfant? Cersei mourra-t-elle avant la naissance? Est-ce qu’elle fera une fausse couche? Est-ce qu’elle a menti au sujet de sa grossesse?

C’est tout pour la série, mais dans le livre, la même voyante lui prédit que “les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exhaler ton dernier souffle de vie”. Valonqar signifiant petit frère, on peut se demander si c’est Tyrion ou Jamie qui mettront fin à ses jours.

Certains disent même que Cersei deviendra un White Walker à cause de cette scène.

D’après moi, ça signifie surtout qu’elle est tellement dure à cuire qu’elle ne craint pas l’hiver. Ce qui me surprendrait le plus, c’est qu’elle coopère. Pour le reste, tout est possible.

Le dragon à trois têtes

Une théorie qui tournait beaucoup pendant la cinquième saison voulait que Tyrion soit un Targaryan. En effet, le défunt frère de Daenerys lui est apparu en songe, dans le roman, et lui a dit que le dragon avait trois têtes. Les fans ont conclu que ces trois têtes étaient les trois personnes qui chevaucheraient les dragons pendant la bataille finale et que ces trois personnes seraient Jon, Daenerys et Tyrion.

Mais maintenant qu’un dragon est de glace, ce troisième cavalier ne peut pas être Tyrion. Il reste donc Bran ou Benjen, s’il n’est pas mort en laissant Jon prendre son cheval. (Il a une chance de survivre parce qu’il est à moitié White Walker).

 

 

Est-ce qu’Arya est morte?

Quand Arya a finalement terminé soin entraînement chez les sans visage, on lui a reproché d’être encore trop attachée à son passé et The Waif (la gamine abandonnée) lui a tendu un piège pour l’assassiner. Nous n’avons pas vu la scène parce qu’elle a coupé la bougie qui l’éclairait.

Arya est simplement ressortie triomphante de la pièce où elle était entrée blessée, est retournée voir Jaqen, a répondu qu’elle était Arya Stark à la question “qui es-tu?” et elle est partie. Voyez la scène ici :

 

Je croyais réellement qu’elle était morte. Mais dans la saison 7, elle a commis beaucoup de meurtres importants à ses yeux selon une liste, comme les assassins qui l’ont entraînée. Elle est aussi beaucoup plus froide qu’avant, mais ça s’explique par le fait qu’elle a vécu beaucoup de choses. Finalement, elle détient beaucoup d’information au sujet des Stark pour une sans visage. N’empêche qu’elle n’est plus gauchère et que je pense toujours qu’elle pourrait bien être morte.

Daenerys sera-t-elle comme papa?

Daenerys n’a pas eu peur de brûler un père et son fils qui refusaient de lui offrir leur allégeance. Elle n’a pas eu peur de brûler qui que ce soit avant non plus. On peut dire qu’elle a un sale caractère. Est-ce qu’elle pourrait devenir comme son fou de père sanguinaire? Ça a l’air d’inquiéter Tyrion et Varys en tout cas.

 

Tyrion, un fin stratège

Je l’ai dit plus tôt, Tyrion boit moins. Certains diront que c’est en raison de l’importance de sa mission et des nouvelles responsabilités qui lui incombent. D’autres l’expliqueront par le fait qu’il a trouvé une famille qui l’accepte tel qu’il est. Selon moi, malheureusement, c’est peut-être le signe qu’il veut être pleinement conscient de ce qui arrive parce qu’il doute.

Il buvait copieusement chez les prostituées, ses meilleures amies. Il buvait également beaucoup en famille quand il se sentait encore en sécurité. Maintenant, il s’inquiète de la violence de Daenerys et ne boit plus du tout. Coincidence? Je ne crois pas. Surtout qu’il a ressenti quelque chose quand Jamie a failli mourir en attaquant un dragon .

Bref, voilà où j’en suis. J’aimerais bien en parler avec vous. Si vous avez d’autres théories, n’hésitez pas à les laisser en commentaires. En attendant, je vous laisse avec la scène qui m’a le plus fait rire de la saison.

 

EnregistrerEnregistrer

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *