Le saviez-vous? – Anecdotes techno

La technologie fait maintenant partie de notre culture et vient avec son lot de créateurs, d’histoires et d’anecdotes.

Presque tout le monde sait que le premier téléphone cellulaire valait 3995 $ et que le premier ordinateur était gros comme un terrain de football. Mais il existe bon nombre d’anecdotes plus subtiles et tout aussi savoureuses qui vous feront regarder vos appareils d’un autre œil. Voici 19 faits dont vous n’aviez peut-être pas entendu parler.

 

Fait #1 : Kilroy was here

De nombreux pirates ont utilisé le nom Kilroy ou l’expression « Kilroy was here» (Kilroy était ici). C’est en référence à un graffiti très connu ayant été aperçu en Normandie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le graffiti montrant un homme chauve regardant par-dessus un mur a une origine incertaine. Mais on soupçonne que c’est l’œuvre d’un super G.I. qui avait pris un peu d’avance. Il pourrait aussi être l’oeuvre d’un inspecteur de bateau qui inscrivait son nom à la craie pour prouver que son inspection avait été faite. Le graffiti a connu une popularité suffisante pour inquiéter Hitler et Staline.

 

 

Fait #2 : le premier Easter egg

C’est dans le jeu Adventure édité par Atari en 1979 qu’est apparu le premier easter egg.

En effet, puisque les concepteurs de l’époque n’avaient pas le droit de figurer dans un générique, Warren Robinett avait subtilement glissé son nom dans les catacombes. C’était sa façon de souligner sa propre contribution en tant que créateur.

 

Fait #3 : USB

Plus de 3 milliards de produits USB sont expédiés chaque année.

La création du port USB a débuté en 1994. Elle est le fruit d’une collaboration entre Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Nortel.

 

Fait #4 : le premier smartphone

Parce que l’IBM Simon avait déjà un écran tactile en 1992, on en parle aujourd’hui comme d’un téléphone intelligent.

C’est particulier parce que l’expression n’existait même pas encore à l’époque.

 

Fait #5 : les MMO, c’est du sérieux

Parmi les jeux massivement multijoueurs (MMO), le plus impressionnant aura été World of Warcraft.

Il a marqué l’histoire avec plus de 10 millions d’utilisateurs et des milliards de dollars de revenus générés pour Activision Blizzard depuis son lancement en 2004.

 

Fait #6 : l’origine du mot Wi-Fi

Le nom Wi-Fi ne veut pas dire wireless fidelity, (cette expression ne veut rien dire). Et ce n’est pas non plus un jeu de mots visant à imiter Hi-Fi.

C’est simplement un nom qui a été proposé par Interbrand, la même compagnie qui a inventé les noms Prozac et Compaq. 

En effet, Phil Belanger, le fondateur de la compagnie, avait approché Interbrand, leur demandant de trouver quelque chose de plus sympathique que IEEE 802.11b.

 

 

Fait #7 : la première publication sur Youtube

La première vidéo à avoir été partagée sur YouTube s’intitule Me at the zoo.

Elle montre Jawed Karim, un des cofondateurs, devant des éléphants.

 

 

Fait #8 : L’économie virtuelle

Longtemps avant l’apparition du Bitcoin, le monde du jeu EverQuest a mené à une véritable économie virtuelle. Avec sa devise, ses marchés, son inflation et ses places d’échanges, Everquest a tôt fait de se transformer en marché réel de personnages, d’objets et de pièces de jeu.

La vente d’avatars a pris une telle ampleur, qu’à un certain point, Norrath aurait eu un PIB d’environ 135 millions de dollars, ce qui équivaut à un 77e rang mondial des pays les plus riches, entre la Russie et la Bulgarie.

 

Fait #9 : la première souris

La première souris était basée sur un modèle de la marine canadienne et faite de bois. Elle a été inventée en 1952 par Douglas Engelbart, un pionnier américain de l’informatique,

 

 


Fait #10 : le premier MP3

La mère de tous les MP3 est la chanson Tom’s Diner de Suzanne Vega qui a été utilisée parce qu’elle était a cappella et permettait d’étudier et de parfaire la compression de ce format sans compromettre la qualité du son.

 

Fait #11 : le premier téléphone cellulaire

Le premier téléphone cellulaire a été le Motorola DynaTAC. Ce qui est très drôle, c’est que le premier appel effectué sur le prototype a été composé de manière incorrecte, aboutissant à un mauvais numéro.

 

Fait #12 : photographier des morts

À une certaine époque, la photographie coûtait tellement cher que seuls les riches y avaient accès.

Toutefois, en cas de décès, les moins riches se permettaient parfois une dernière photo de famille ou le défunt était souvent placé de façon à avoir l’air encore bien vivant.

 

Fait #13 : pas de 3D pour les enfants

Nintendo déconseille l’utilisation du 3D aux enfants de moins de 7 ans parce que leurs yeux ne sont pas encore bien formés et que la vue d’images 3D pendant une longue période risquerait d’affecter leur développement. La 3DS permet d’ailleurs d’enlever le 3D pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité.

Peut-être que ces études expliquent en partie l’échec commercial des télévisions 3D.

 

 

Fait #14 : prohibition dans les arcades

Les machines à boules ont été interdites aux États-Unis du début des années 40 à la moitié des années 70. En effet, les machines de l’époque permettaient de gagner de l’argent. Et puisque l’invention du flipper n’arriva qu’en 1947, elles ne fonctionnaient qu’avec la gravité.

Elles étaient donc classées comme étant des jeux de hasard. Il fallut en changer le principe afin que les joueurs gagnent grâce à leurs habiletés et non par chance pour les rendre légales.

 

Fait # 15 : l’origine des emojis

Le premier émoticon a été inventé par Scott Falhman en 1982.

Il a alors proposé les symboles que l’on connaît, à lire de côté, afin de marquer les sujets drôles 🙂 et les sujets qui n’avaient rien de drôle 🙁 .

 

 

Fait # 16 : Rickrock n’ Rickroll

En 2010, Rick Astley n’avait encore obtenu que 12 $ en royautés de YouTube malgré l’extraordinaire popularité du Rickrolling.

Le rickrolling consistait alors à masquer un lien menant à la vidéo originale de « Never gonna give you up » avec un autre lien qui donnait l’impression de mener à un sujet d’actualité.

Aujourd’hui, des Gifs de rickroll sont créés pour piéger les gens. Celui que vous voyez ici montre bien que le phénomène est encore vivant.

 

 

Fait #17 : l’origine des trolls

Le mot “troll”  provient de l’expression « trolling for newbies » (littéralement : aller à la pêche au novice). Les premiers trolls étaient actifs sur Usenet au début des années 1990. À l’époque, les trolls étaient vus d’un bon œil puisqu’ils ne cherchaient qu’à repérer les nouveaux utilisateurs.

Ils y parvenaient en relançant des conversations populaires afin de piéger les nouveaux arrivants. Les petits nouveaux répondaient beaucoup, tout naïfs qu’ils étaient. Ils ne savaient pas que le sujet avait été traité en long et en large par le passé.

 

 

Fait #18 : L’origine du mot Bluetooth

Le nom Bluetooth a été emprunté à un roi danois qu’on appelait Harald “Bluetooth” Gormsson. Celui-ci est connu pour avoir uni le Danemark, la Suède et la Norvège. De même, l’utilisation du Bluetooth permet de connecter plusieurs appareils fabriqués par des manufacturiers différents.

 

 

Fait #19 : Le premier jeu vidéo

Beaucoup de gens pensent que le premier jeu vidéo à avoir vu le jour était Pong. Mais ce n’est pas vrai. En réalité, le premier jeu à avoir été commercialisé en série s’appelle Computer Space. Il a été développé en 1971 par Syzygy Engineering et distribué par Nutting Associates.

EnregistrerEnregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *