Mais qui est donc Marina Joyce?

Vous avez peut-être vu cette histoire passer sur Twitter ou dans les journaux britanniques : Marina Joyce, une Youtubeuse semble être en danger.

Celle qui faisait jadis des vidéos très drôles et des tutoriels de maquillage n’est plus la même. Aujourd’hui, elle est affolée dans des vidéos au montage de bien moins bonne qualité qu’avant et on l’entend chuchoter “Help me!”.

Qu’est-ce qui peut bien se passer avec cette pauvre fille? C’est ce que se demandent tous les ados du web en ce moment.

Qui est-elle?

Avant tout, vous devez comprendre qui elle est, ou plutôt qui elle était avant toute cette histoire. C’est une fille pleine de vie, entourée d’amis, qui teste des produits et parle de mode. Vous pouvez bien saisir le genre de fille qu’elle est ici :

Les théories

Plusieurs théories circulent sur internet. Voici les six principales théories que vous pourrez voir en suivant le hashtag #savemarinajoyce (Ou #savemariajoyce parce qu’il circule aussi) On dit qu’elle :

  1. Prend de la drogue
  2. Souffre de schizophrénie
  3. Est séquestrée et a besoin d’aide
  4. Fait tout ça pour avoir de l’attention
  5. Est utilisée par l’EI
  6. Est victime du web

Théorie 1 : Elle prend de la drogue

Elle a changé drastiquement depuis quelques mois. Des admirateurs ont souligné le tatouage de cannabis sur la cheville de son nouveau copain. Est-ce qu’elle ferait une psychose de cannabis? C’est possible. Peut-être aussi qu’elle prend quelque chose de plus fort qui la rend paranoïaque. C’est difficile à confirmer étant donné qu’on ne la connaît pas du tout.

Tatouage

Théorie 2 : Elle souffre de schizophrénie

C’est possible aussi. Sa mère et sa meilleure amie ont toutes deux confirmé qu’elle va bien et que tout le reste la regarde. Peut-être qu’elle a eu un épisode de schizophrénie qui a un peu paru à la lumière du web. Si c’est le cas, il serait vraiment temps pour ses admirateurs de la laisser souffler un peu.

D’ailleurs, un d’entre eux a expliqué pourquoi il pense que cette théorie est la plus probable. D’après lui, le fait qu’elle répète souvent les mêmes phrases et qu’elle semble paranoïaque appuie cette théorie. Le fait qu’on voie une main qui tient un script pendant sa dernière capsule et que sa mère passe en arrière-plan démontrerait qu’ils l’aident à continuer ses activités malgré tout.

Théorie 3 : elle est séquestrée

C’est la théorie qui inquiète le plus. Dernièrement, pendant ses vidéos, elle regarde derrière la caméra et a l’air terrifiée. En plus, elle perd le fil de ses idées et on voit toujours une silhouette dans le reflet de ses yeux.

Il semble qu’elle soit filmée par quelqu’un, mais qui? Selon plusieurs, ce serait son copain violent qui jouerait le metteur en scène. Pour d’autres, ce serait son père.

Dans tous les cas, son comportement est pour le moins particulier et à 0:12, les gens du web entendent “Help me!”.  Jugez par vous-même:

Ce qui est réellement inquiétant dans cette vidéo, c’est qu’elle est couverte de bleus.

Marina_bleus

Certaines personnes vont jusqu’à dire qu’elle n’est plus en contrôle de ses comptes Twitter, Instagram et Youtube. À un moment pendant la nuit, les plus pessimistes en étaient même venus à la conclusion qu’elle était morte.

Théorie 4: elle veut de l’attention

C’et une autre théorie. Elle mentionne dans l’avant-dernière capsule hebdomadaire qu’elle a perdu beaucoup d’abonnements récemment à cause d’une histoire de photo douteuse. Si elle met tout ceci en scène pour regagner son audience, c’est un excellent plan de marketing et c’est très bien orchestré.

Théorie 5 : elle est utilisée par l’EI

Cette théorie est la plus tirée par les cheveux, mais elle a quand même été publiée dans un journal anglais. Selon cette théorie, Marina serait enchainée en étant filmée et serait toujours sous haute surveillance par ses agresseurs pendant l’enregistrement. Un événement auquel elle convie ses fans le 3 août prochain serait organisé par l’EI qui a menacé de frapper Londres dans les prochaines semaines.

Capture d’écran 2016-07-27 à 15.06.44 EI

(Elle a dit ce matin que le fusil était le BB Gun de sa mère)

Théorie 6 : elle est victime du web

Selon cette théorie, la Youtubeuse aurait simplement perdu de la popularité et ça l’aurait rendue nerveuse. Ce regain soudain d’intérêt et la police qui arrive chez elle pour voir si elle va bien ne feraient qu’accentuer son sentiment de perte de contrôle sur sa chaîne (et sur sa vie personnelle). Tout ceci expliquerait son comportement étrange.

Une tentative de rassurer les gens en live

Il faut comprendre que toute cette excitation n’a eu lieu que depuis quelques heures. Les gens ne pouvaient pas dormir, montaient des théories et lui demandaient de dessiner un coeur si elle était en danger. Elle, pendant ce temps, dormait.

Au réveil, elle a répondu à des questions en live, mais avec des réponses très bizarres. À un moment, par exemple, quelqu’un a demandé pourquoi elle était enchaînée et elle a répondu “Je vais vous lire un poème”.

À un autre moment, elle a dit que ses bleus étaient dus à un accident et a enchaîné rapidement avec “JE VOUS AIME TOUS!”.

Vous pouvez voir un extrait ici :

Le langage des signes

Elle a aussi planifié un évènement le 3 août et plusieurs de ses fans sont convaincus qu’elle a publié ceci :

It’s a Setup

D’autres croient qu’elle utilise le langage des signes dans ses vidéos récents pour dire “N’y allez pas”.

dont go

Elle utiliserait d’ailleurs le langage des signes souvent selon eux parce qu’une de ses photos Instagram signifierait aussi “Supplier”. Supplier de quoi? De l’aider? De ne pas y aller?

BSL

Quoi qu’il en soit, quelque chose ne tournait pas rond avec Marina Joyce et la tribu Internet a décidé de trouver ce que c’était pendant 48h, en donnant à Twitter des airs de CSI.

Ma théorie sur Marina Joyce

Personnellement, je pense que tout ça n’est qu’une série de coïncidences. Elle a peut-être été bousculée par quelqu’un qui lui a serré les bras. Si c’est vrai, j’espère pour elle que ça n’arrivera plus et que la personne qui lui a fait ça a compris qu’on ne touche pas à Marina Joyce.

Pour le reste, je pense qu’elle a peut-être fait une dépression ou que l’impact de la baisse de popularité a pesé lourd sur la santé mentale d’une fille aussi jeune et qui a l’air aussi sensible à l’opinion des autres.

Dans tous les cas, j’imagine que toute cette histoire restera gravée à jamais dans sa mémoire. Je lui souhaite que les gens se calment et qu’elle profite simplement de cette vague de popularité. Comme tout le monde, j’espère aussi qu’elle aura de l’aide si, vraiment, il se passe quelque chose de grave dans sa vie.

 

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *