Mario Sports Superstars, ça se mérite !

Si on veut que les enfants se dégourdissent même quand il fait mauvais, il faut les faire bouger dans le salon. Avec un peu de motivation et quelques bonnes idées, ça marche !

J’ai testé Mario Sports Superstars pour 3DS. C’est vraiment un bon jeu auquel on jouera longtemps. On y pratique cinq disciplines : le soccer, le baseball, le tennis, l’équitation et le golf. Honnêtement, mon équipe formée de Mario et Rosalina était la risée de la Coupe Champignon de soccer. Je vais vraiment avoir besoin d’entraînement et de mieux comprendre les règlements avant de gagner un championnat. Par contre, je suis la reine du coup de circuit au baseball.

Tout ça m’a donné une idée. J’ai décidé d’introduire la notion de « avant de jouer à des jeux vidéo, il faudra avoir bougé un peu ». (Vous me remercierez plus tard, les enfants).

J’ai donc développé un parcours d’un bout à l’autre de la maison. Je dirais que ce parcours est bon pour les enfants de tous âges. Les plus petits veulent réussir chacune des épreuves et les plus grands veulent tout accomplir mieux que moi et en un temps record.

Sept stations

Pour créer et répéter l’expérience facilement, le parcours est fait d’objets que vous avez probablement déjà à la maison. J’ai mis en scène les cinq sports de Mario Sports Superstars et j’ai ajouté deux stations faciles pour passer d’un jeu à l’autre.

 

Première station : Le tunnel de soccer

À la première station, il faut aligner trois ou quatre chaises et y déposer une couverture pour former un tunnel. Ensuite, on frappe le ballon de soccer dans ce tunnel. C’est moins dangereux pour les fenêtres et ça fait pratiquer le tir de précision !

 

Deuxième station : Les anneaux

En arrivant dans le couloir, les enfants devront sauter dans des cercles faits de vieux papiers d’emballage ou de papier construction. C’est facile à découper en traçant deux cercles concentriques avec des assiettes de grandeurs différentes. Il faudra ensuite les coller au sol avec assez de papier collant pour ne pas les déchirer du premier coup.

 

 

Troisième station : Le baseball

La difficulté du baseball, c’est de ne rien briser. Comme toujours avec des enfants et des adolescents, il faut s’imaginer un coup de circuit et la pire chose que la balle pourrait frapper… surtout si votre enfant est talentueux ! Il faut donc utiliser des balles de mousse très légères ou même des feuilles chiffonnées.

 

Quatrième station : la colonne

Avant de passer au tennis, les enfants devront tourner autour d’une colonne trois fois avec un bout de laine. C’est mon hommage à Poochy & Yoshi’s Woolly World pour Nintendo 3DS qui est paru le 3 février dernier. C’est aussi une partie plus facile pour les petits frères et les petites sœurs et c’est très drôle pour les ados qui chronomètrent leur parcours.

 

Cinquième station : le tennis

À moins d’avoir une énorme maison, le tennis de salon n’est pas une option. Par contre, vous pouvez pratiquer la motricité de vos enfants en faisant rebondir une balle cinq fois. Si vous n’avez pas de raquette de tennis, vous pouvez prendre n’importe quel autre type de raquette ou même un livre. L’important, c’est que la balle rebondisse bien.

 

Sixième station : L’équitation

Quand les enfants auront réussi, ils prendront un cheval ou un balai pour se déplacer jusqu’au terrain de golf. Attention de ne pas faire passer cette portion par des escaliers !

 

Septième station : Le golf

Finalement, juste avant de prendre une pause bien méritée, les enfants devront faire entrer une balle dans une boîte de conserve vide avec un bâton de golf, un balai, une spatule, un bâton de hockey ou tout autre objet que vous avez sous la main. L’idéal c’est de frapper une vraie balle de golf, mais une balle de babyfoot ou une autre très petite balle peuvent très bien faire l’affaire.

Et c’est tout !

C’est bon pour jouer avec votre enfant et ce serait même intéressant en groupe, dans la cour, ou dans un contexte d’anniversaire.

Et une fois que vous aurez fini, vous pourrez jouer avec la console sans trop de remords. Par la même occasion vous pourrez vous préparer mentalement à jouer au baseball, au soccer et au tennis au parc dans quelques semaines !

Mario Sports Superstars, 3DS, 49,99$

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *