La musique et les jeux vidéo

La musique fait les films, et c’est vrai pour les jeux vidéo aussi. Voici quelques exemples de jeux qui ont vraiment bien utilisé la musique.

Ceux qui me connaissent bien savent que je me lamente souvent du manque de lieux communs dans la musique des dernières années. C’est entre autres pour cette raison que j’apprécie quand la musique des jeux est bonne : parce que les gamers se rejoignent autour d’une trame sonore bien composée.

C’est aussi parce que ça change toute l’ambiance d’un jeu et c’est important. Évidemment, tous les types de musique ne fonctionnent pas pour tout le monde. Dans mon cas, c’est le hip-hop qui me dérange tellement qu’il pourrait m’empêcher de jouer à un jeu, aussi bon soit-il. Mais voici quelques jeux auxquels j’ai joué beaucoup plus parce que j’aimais la musique.

 

Little big planet

Un des premiers jeux dans lesquels j’ai noté que la musique pop était bien choisie est Little Big Planet. Ça ne veut pas dire que c’est le premier, mais c’est le premier que j’ai remarqué. Toute la compilation était bonne. Il y avait la fameuse chanson thème de The Go Team !, un groupe que j’aime beaucoup, notamment parce qu’ils disent des choses du genre : « Everyone is a VIP to someone » ou « Tout le monde est le VIP de quelqu’un » si vous ne parlez pas anglais.

D’ailleurs, cette chanson est devenue l’hymne officiel de Little Big Planet. C’est sûrement pour ça que l’équipe de Escapist Magazine l’avait repris a cappella pour recréer un tableau de LBP en une seule prise.

 

Mais ce n’est pas la seule chanson. J’ai découvert plusieurs groupes intéressants sur cet album comme The Noveltones, Battles et Jim Noir qui s’est contenté de dire :

 

« If you ever step on my patch, I’ll bring you down »

 

 

Bioshock

Bioshock aussi avait une excellente musique. Tellement, qu’en essayant la démo, subjuguée par l’environnement sous-marin creepy et le Django Reinhardt, je me souviens d’avoir fait exploser l’œuf qui devait servir à faire les sandwiches de ma fille le lendemain. (Sachez, mesdames et messieurs, qu’un œuf à la coque explose jusqu’au plafond quand il cuit trop longtemps dans un chaudron vide).

 

Je vous propose donc d’écouter tout ça en conduisant (au lieu de texter) (Une pierre, deux coups)

 

 

Life is strange

Pour ce qui est de Life is strange, la musique a contribué à nous faire vivre dans les écouteurs d’une adolescente pendant plusieurs mois. Je dis plusieurs mois parce que ceux qui ont commencé la série dès la sortie du premier épisode ont dû voir les épisodes suivants au compte-gouttes. En attendant, nous avions la liste Spotify de celui qui sélectionnait les chansons pour passer le temps et s’imaginer des théories et je pense que je n’ai jamais écouté une liste aussi souvent.

Tout l’album est beau. Les chansons ont de belles paroles qui soutenaient à la perfection l’ambiance d’amitié et d’école secondaire dans laquelle on essayait de trouver des indices. Il faut dire aussi que la première chanson qu’on entend dans les casiers est celle de Syd Matters « To all of you » qui dit des choses comme :

 

« To all of you, American girls, it’s sad to imagine a world without you »

 

 

 

La musique joue pendant que Max dit à Andy Warhol qu’il est absolument fabuleux, comme d’habitude. Ça me parle. Il faut dire aussi que la musique de Syd Matters ressemble un peu à Peppertree, le groupe du père de mes enfants. Ça me parle aussi.

 

Ailleurs dans le jeu, il y a aussi Amanda Palmer qui chante :

 

« And maybe it’s funniest of all

To think I’ll die before I actually see

That I am exactly the person that I want to be»

 

Si vous n’avez pas joué et que vous n’avez pas l’intention de le faire, écoutez au moins la musique en cliquant ici. Vous entendrez en plus Got well soon, la chanson qui annonçait la fin du monde.

 

Fallout

Grand classique de la chanson extraordinaire, Fallout a fait très fort en trouvant des chansons de fin du monde et de bombe atomique pour meubler le jeu. En plus, pour les entendre, il faut syntoniser un poste de radio qui a connu des jours meilleurs. C’est une des plus grandes qualités de ce jeu à mon humble avis et les paroles me font toujours rire.

 

 

 

La musique instrumentale

La musique instrumentale a bien entendu une place énorme dans les jeux vidéo et je ne veux pas donner l’impression que je ne la respecte pas. J’avais seulement envie de parler de musique pop.

Par contre, je suis bien consciente du fait que The last of us, Mario Bros, Zelda, Skyrim et bien d’autres jeux ne seraient pas les mêmes sans les compositeurs fantastiques qui sont derrière. (Zelda a même son concert, c’est pour dire…)

Dernièrement, c’est Witcher 3 qui m’a fait sourire avec la chanson des marchands. Dans Witcher 3, il peut vraiment nous arriver malheur, mais quand on entend cette musique, on sait qu’on est dans un coin tranquille en ville et qu’on n’a pas besoin d’avoir peur. C’est donc probablement par réflexe conditionné que cette chanson est ma préférée des derniers mois. https://soundcloud.com/marcinprzybylowicz

 

C’est tout ! J’aimerais vraiment que vous me proposiez d’autres jeux à la musique fabuleuse. Je suis une gameuse mélomane et ça me fait plaisir de trouver de nouvelles pistes. (pistes, ohoh)

xx

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *