Pourquoi devrions-nous cacher notre webcam ?

Il y a eu plusieurs avertissements depuis des années. On nous dit de porter attention à la petite lumière verte qui s’allume sans raison. On nous dit aussi de ne pas cliquer sur des liens douteux pour que personne ne puisse nous espionner. Mark Zuckerberg lui-même colle quelque chose sur sa caméra pour ne pas être vu. Pourquoi ce n’est pas assez pour nous convaincre de la cacher ? Qu’est-ce qu’il nous faut? La parole du FBI ?

 

mark-zuckerberg-tape-facebook-instagram-1

 

Le réflexe : « C’est tellement parano ! »

Si vous trouvez que c’est complètement paranoïaque de cacher sa webcam, vous n’êtes pas seul. Même les journaux ont tendance à ridiculiser cet acte de prévention avec des gros titres moqueurs.

Parano

C’est sûrement pour ça, entre autres, qu’on a ignoré aussi longtemps les signaux d’alerte, les spécialistes et les articles de fond à ce sujet. Pourtant, déjà en 2009 un scandale avait éclaté aux États-Unis alors que le personnel d’une école prenait des photos d’étudiants à leur insu. En plus,  l’école n’a pas été blâmée en cour. Ça aurait dû nous inquiéter.

Dans la foulée des documents d’Edward Snowden, on avait aussi vu des documents de la NSA qui affirmait avoir la possibilité d’entendre et de voir l’information des détenteurs de BlackBerry, mais aussi des autres à l’aide de virus implantés chez les utilisateurs. Dans un autre dossier, le gouvernement chinois a supposément espionné le Dalai Lama avec un logiciel appelé Ghostnet.

Pourquoi est-ce qu’on doute encore ? Parce qu’on se dit que c’est sûrement vrai pour des criminels, pour le fondateur de Facebook, pour le chef du FBI, mais pas pour nous, simples mortels.

Mais cette fois, c’est le FBI en personne qui nous dit de cacher notre caméra.

FBI dit : « cachez vos sourcils »

Si c’est possible de vous regarder pour la NSA, c’est très certainement possible pour d’autres gens aussi. Selon le FBI, avec des enfants à la maison, vous ne devriez probablement pas prendre cette chance.

En tout cas, c’est ce que croit James Comey, Directeur du FBI, qui croit que si vous barrez les portes de la maison et de votre voiture, il n’y a pas de raison que vous preniez la chance de laisser des hackers prendre des photos de vous ou de vos enfants dans votre intimité.

Que faire pour protéger votre vie privée?

Pour assurer la sécurité de votre famille, vous pouvez faire plusieurs choses. Vous pouvez d’abord observer votre caméra. Une des difficultés pour les hackers est de faire éteindre le voyant lumineux. S’il s’allume pour rien ou s’il clignote d’une drôle de façon, scannez votre ordinateur avec un antivirus à jour.

Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez aussi regarder dans votre PC s’il y a des programmes inconnus qui tirent beaucoup de jus ou si winlogon.exe est en double. C’est possible avec Process explorer.

Sinon et à défaut de le faire régulièrement, la meilleure chose à faire c’est encore de mettre un papier collant sur la caméra. Il existe d’ailleurs toute une série de moustaches, personnages et autres formes disponibles sur Etsy. Vous pouvez aussi récupérer des gadgets de latex pour identifier les verres et les poser sur la caméra d’un ordinateur de bureau.

product_2018

L’important, c’est de ne pas vous retrouver avec de gros morceaux de colle sur la caméra ou le micro. Ce que vous choisirez doit se coller et se décoller facilement. Les exemples cités plus haut ou un simple Post-it, par exemple, sont parfaits. Du duct tape, moins.

Et le micro ?

Si Mark Zuckerberg cache son micro, vous pouvez le faire aussi. C’est moins pratique sur le téléphone, mais sur l’ordinateur de maison, le micro ne sert pas si souvent de toute façon.

Personnellement, je le fais parce que je préfère que personne n’écoute dans ma maison. Juste y penser me donne la même impression que de remarquer que je laissais un message dans une boîte vocale par inadvertance.

Je n’avais pas envie qu’une « Smart TV »  m’écoute, je n’ai pas plus envie qu’un adolescent avec trop de temps entre les mains ou qu’une compagnie de marketing le fasse.

En bouchant la caméra et le micro, nous devrions déjà tous être bien plus à l’abri.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *