Robots, des robots partout

Combien de robots est-ce qu’il y a chez-vous? Le savez-vous?

QU’EST-CE QU’UN ROBOT?

On définit un robot comme « une machine qui effectue une tâche de manière autonome ». Il y a déjà beaucoup de robots à notre service dans les chaînes de montage en usine, par exemple. Les aspirateurs de piscine font aussi partie de ce qu’on appelle les robots, les détecteurs de fumée et les lave-vaisselle aussi. Les robots culinaires, assez étrangement, n’en sont pas. Voici d’autres robots qui pourraient vous intéresser et intéresser vos enfants.

HITCHBOT, LE ROBOT AUTOSTOPPEUR

Avez-vous entendu parler d’HitchBOT? Vous pourriez le rencontrer au retour de vos vacances puisque ce robot autostoppeur qui a environ la taille d’un enfant de six ans traverse le Canada continental d’est en ouest. Il est parti de Halifax le 27 juillet 2014 et compte se rendre à Vancouver au gré des bons samaritains. Ce robot qui n’a l’air de rien avec ses spaghettis de piscine, ses bottes de caoutchouc rouges et ses gants de jardin est équipé d’une caméra vidéo, d’un GPS et d’une connexion 3G qui lui permettent d’entretenir une conversation en anglais avec les conducteurs.

Avec son aide, les constructeurs veulent tester la gentillesse des humains envers les robots. Un des constructeurs a d’ailleurs dit « habituellement nous cherchons à savoir si nous pouvons faire confiance au robot. Ce projet prend la question dans l’autre sens et demande si les robots peuvent faire confiance aux humains ». Les constructeurs espèrent que les gens lui donneront refuge chez eux pendant la nuit et qu’ils le transporteront à certains endroits, comme au dépanneur.

Vous pouvez suivre les aventures de HitchBOT avec les enfants ici.

LES ROBOTS DOMESTIQUES

Comme je le disais plus tôt, les robots ne sont pas obligés de parler pour être de vrais robots. iRobot, par exemple, développe des robots domestiques vraiment mignons à voir à l’œuvre qui font le ménage à notre place. C’est assez pour qu’une mère fatiguée les aime même s’ils n’ont pas l’air humains… iRobot fabrique plusieurs modèles qui nettoient le plancher à la manière d’un aspirateur ou d’une serpillière. C’est un peu comme le robot nettoyeur du film Wall-E, sans le visage, qui nettoie encore mieux que vous, sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Parce qu’ils sont des robots, qu’ils ne se fatiguent pas et qu’ils sont bas sur pattes, ils passent partout où nous avons honte de regarder pendant le ménage du printemps et les déménagements. D’autres modèles nettoient les gouttières. Bref, les robots de iRobot  effectuent toutes les tâches qu’on aime moins et sont vraiment agréables à regarder pour les parents comme pour les enfants. Il existe des vidéos très drôles d’un chat déguisé en requin qui participe au ménage sur un de ces robots, si vous voulez avoir une idée de ce dont ils ont l’air en mouvement et faire rire vos enfants.

En tant que pionnier de son domaine, ce n’est pas tout ce qu’iRobot conçoit, la compagnie fabrique aussi des robots de téléassistance, utile notamment dans le milieu médical. Si vous voulez voir le genre de robot qui peut participer à votre vie quotidienne, visitez leur site.

LES JOUETS

Il existe aussi de plus en plus de jouets robots. J’étais déjà impressionnée quand j’ai acheté en 2004 un robot chien fabriqué par Mattel qui retournait dans sa niche, mais les jouets sont devenus beaucoup plus que ça. C’est notamment le cas en Asie où les enfants jouent avec de petits robots mignons et éducatifs qui leur permettent de parler avec les membres de leur famille à la manière de Skype, leur disent quand c’est l’heure de dormir et filment leurs activités du jour. Ces robots, appelés Kibot, ne sont malheureusement pas disponibles ici, mais il y en a bien d’autres, de plus en plus sophistiqués qui apparaissent dans nos magasins de jouets.

D’ailleurs, les fans de STAR WARS peuvent se procurer un robot R2D2 depuis plusieurs années déjà. Pour la modique somme de 222,17 $, ce robot de 38 centimètres répond à plus de 40 commandes vocales, joue à cache-cache, fait jouer de la musique et danse sur celle-ci.

LES HUMANOÏDES

Beaucoup d’autres robots fascinants comme le Nao, un humanoïde de 58 cm de haut existent et donnent l’impression que C3PO pourrait bien devenir réalité dans un avenir pas si lointain. Ces robots se déplacent, vous reconnaissent, vous entendent et peuvent même vous parler. Aldebaran, la compagnie à l’origine du Nao dit vouloir faire en sorte qu’ils reconnaissent tous les membres de votre famille par leur prénom, qu’ils connaissent vos gouts culinaires, musicaux et cinématographiques et détecte votre humeur pour vous dire ce qu’il faut quand il faut.

NAO fait aussi partie d’un programme développé par des spécialistes de l’éducation qui veulent le parfaire afin qu’il puisse aider les enfants ayant des défis d’apprentissage à apprendre plus facilement à l’école. Ce programme s’appelle ASK.

LA ROBOTIQUE POUR NOS JEUNES

Il existe plusieurs programmes de robotique dans nos écoles secondaires. Au séminaire de Sherbrooke, à la polyvalente de Charlesbourg, au collège Régina Assumpta et au Collège Marie-de-l’Incarnation, pour ne nommer que ceux-là, des programmes permettant de relever des défis en robotique existent.

Robotique First Québec organise aussi un festival de la robotique et encourage les jeunes à s’intéresser la science et à innover.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *