“Sit with us” : aucun enfant ne devrait diner seul

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire qu’un enfant dîne seul à l’école : les préjugés, la timidité, être nouvellement arrivé, les chicanes… Dans tous les cas, ces heures passées en solo sont dures sur  des jeunes en quête d’acceptation. Pour régler la question, Nathalie Hampton, une jeune californienne, a développé “Sit with us”.

sit-with-us-school-lunch-app-natalie-hampton-2

Sit with us, c’est quoi?

Sit with us, c’est une application qui permet aux jeunes de créer des groupes dans leur école. Pour ce faire, ils ouvrent l’application, cherchent leur école par nom ou par code postal et s’inscrivent. Une fois que c’est fait, ils peuvent organiser des rencontres et s’assurer que personne ne soit seul ce jour-là. Il est aussi possible de joindre des groupes déjà créés, évidemment.

Je trouve que c’est une initative extraordinaire pour briser la glace. C’est très difficile pour un jeune qui est seul de faire le pas vers la table des autres à la cafétéria. Le risque de rejet est trop grand et, soyons honnête, la probabilité d’échec l’est aussi. Nous savons tous que les jeunes ne sont pas toujours gentils et c’est souvent difficile de s’intégrer quand le hasard ne l’a pas fait pour nous en début d’année.

S’intégrer de trois façons

L’application aide les jeunes à s’intégrer en trois temps.

  1. D’abord, un jeune organise la réunion, et c’est bon pour le leadership et l’estime de soi.
  2. Les jeunes sont rassurés de voir une ouverture dans leur école au moment de rejoindre le groupe.
  3. Le chat dans lequel ils discutent du diner à venir et du point de rencontre brise la glace et donne rapidement naissance à de nouvelles amitiés.

sit-with-us-school-lunch-app-natalie-hampton-4

En anglais seulement (pour l’instant)

L’application vient tout juste de paraître et la développeuse est californienne. Elle est donc seulement disponible en anglais pour l’instant. Toutefois, si elle gagne en popularité, la mère de Nathalie (qui est bilingue) promet qu’elle sera traduite pour intégrer les jeunes de partout.

D’ailleurs, j’espère que les parents d’enfants ouverts et rassembleurs les encourageront à l’utiliser. C’est la promesse que les petits nouveaux et autres enfants seuls puissent avoir des amis à qui raconter leur journée. Elle permet d’imaginer des écoles où plus personne n’a à manger au bout de la table, dans le couloir ou aux toilettes.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Sit with us.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *