Snapchat en famille

Pensez-vous que Snapchat s’adresse seulement aux ados parce que 71 % des utilisateurs ont moins de 25 ans? Pensez-vous que c’est un outil seulement bon à mousser les vedettes hollywoodiennes en manque d’attention?  Détrompez-vous. C’est plutôt le meilleur outil de communication pour la famille au monde.

Carpe Diem

Un des avantages de Snapchat, c’est de saisir les instants pour les montrer aux absents. Le plus jeune danse comme un clown? Capturez-le avec Snapchat et envoyez tout ça à son père. La plus grande réussit son premier axel en l’absence de son coach? Si vous l’avez filmé et envoyé avec Snapchat, le coach pourra en témoigner comme s’il avait été là.

L’avantage de Snapchat, c’est de faire comme si les absents y étaient! On n’enregistre pas, on n’archive pas, on vit le moment, tout simplement.

PASSER LE TEMPS

Un autre avantage indéniable de Snapchat, c’est de nous faire passer le temps. Quand on attend dans la voiture avec le plus jeune et que la plus vieille prend son temps avant de sortir de l’école, par exemple, on peut lui envoyer des rappels (de se grouiller!) avec une expression très éloquente de jeune panda qui n’entend plus à rire. Le petit panda s’amuse, nous aussi, et ça passe bien le message.

DansL_auto

Il faut dire que ça fait passer le temps à pas mal de monde puisque Snapchat rejoint désormais 100 millions d’utilisateurs par jour qui regardent en moyenne 25 à 30 minutes de vidéos. Ce sont des vidéos envoyés par des amis, bien sûr, mais aussi les « Stories » de vedettes ou d’inconnus qui ne sont là que pendant 24h si personne ne les récupère par un autre moyen. D’ailleurs, si vous prenez des captures d’écran de ces publications éphémères, sachez que la personne en sera avisée.

Menage_snapchat

Si vous n’avez pas encore compris comment ça marche, voici un petit guide.

  1. Commencez par ouvrir Snapchat et pointez la caméra vers vous.
  2. Touchez ensuite votre visage longtemps dans l’écran avec votre doigt pour faire apparaître les filtres. (C’est à ce moment-là que Snapchat commence à être drôle!)
  3. Une fois satisfaite du résultat, vous pouvez prendre une photo ou appuyer longtemps sur le déclencheur pour capturer une vidéo (vous verrez une petite ligne rouge apparaître)
  4. Vous pouvez ajouter des dessins et du texte avec les options qui se trouvent en haut à droite.
  5. Choisissez ensuite le contact à qui vous voulez l’envoyer ou publiez la photo sur votre Story.
FAIRE LES CLOWNS ENTRE FRÈRES ET SŒURS

Finalement, Snapchat sert à faire rire les frères et sœurs, les cousins et cousines. Ceux-ci filment les parents à leur insu en appliquant des filtres, ils échangent leurs visages et ils font toutes sortes de choses selon les filtres du jour. Mine de rien, c’est une façon légère de jouer ensemble et, pendant l’adolescence, de garder une relation saine et drôle malgré toutes les occupations.

Loin d’être le monstre qui pousse les adolescents à faire des bêtises dont vous avez entendu parler, Snapchat est donc une petite application bien drôle qui vous aidera probablement à rigoler avec toute votre famille. N’hésitez donc pas à vous inscrire parce que même si vos enfants refusent de vous ajouter à leur liste, vous pourrez peut-être y faire des grimaces à vos propres frères et sœurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *