Super Mario Odyssey pour la Switch est là !

Mario et Cappy, son nouveau chapeau, vous entraînent dans une nouvelle aventure que vous n’êtes pas près d’oublier (ni de terminer).

Mario n’a jamais été le plus heureux en amour. Cette fois, la grande brute de Bowser détruit un village de chapeaux avant de s’enfuir avec la belle princesse. En partant, il ne manque pas de crier « Je vais marier Peach, Mario, es-tu jaloux ? », comme s’il avait besoin qu’on l’haïsse davantage.

Il ne nous reste plus qu’à aller récupérer notre promise et empêcher Bowser de nuire davantage. Pour ce faire, nous partons à sa recherche avec l’aide de Cappy, un chapeau qui désire venger son village.

Nouveau le Mario ?

Les grands amateurs de Mario sont vendus d’avance avec cette nouvelle aventure. Mario y est plus beau que jamais, l’univers est immense et les gags sont drôles.

Les nostalgiques pourront aussi apprécier le fait que Mario passe tour à tour de 3D à plateforme pour explorer des falaises et d’autres endroits difficiles d’accès.

Finalement, ceux qui ont peur que Super Mario Odyssey soit trop facile pour leur vaste expérience de gamer peuvent oublier ça tout de suite. Il y a trop à faire pour que les perfectionnistes puissent s’ennuyer. Mario à lui seul donne assez de divertissement avec tous ses merveilleux moves. Mais les cadeaux cachés, les animaux à personnifier et les petits détails de design leur donneront assez de contenu à se mettre sous la dent en plus de les changer des ambiances sombres.

Le plus japonais des Mario

Une autre particularité de Super Mario Odyssey, c’est qu’il est probablement le plus “japonais” des Mario. La musique et l’alternance des styles de dessin rappellent tour à tour Persona et les Yo-Kai. D’autant plus que Cappy pourrait lui-même être un Yo-Kai ou un Pokémon. C’est merveilleux pour les japanophiles.

On y ajoute aussi de petites chansons typiquement hivernales et d’autres résolument “cabaret”.  Bref, l’ambiance change aussi souvent que dans Super Mario 3, mais avec les moyens extraordinaires de la Switch.

 

Jouer à deux

Pour les petits, le jeu est extraordinaire. Non seulement on peut y monter des petits tigres et croiser des Yoshi aquatiques, mais Cappy a également des pouvoirs très intéressants. Il permet à Mario d’incarner toutes les créatures sur lesquelles il se pose.

À deux, un joueur incarne Mario, l’autre incarne Cappy. Les joueurs peuvent donc tour à tour incarner Mario quand ils ont envie d’être en plein contrôle ou Cappy quand ils veulent explorer le décor.

Ces tâches se partagent vraiment bien. C’est ainsi que ma grande fille résout les énigmes et ramasse les lunes grâce à mon fils qui la projette dans des dinosaures, des épouvantails et même des boulets. Certaines plantes donnent aussi accès à des endroits plus hauts. Conseillez donc à votre famille d’essayer le plus de créatures et d’objets possibles s’ils veulent tout voir.

Les contrôles

Il est possible de jouer à Super Mario Odyssey d’autres façons, mais le jeu favorise de jouer à une manette dans chaque main. Pour lancer le chapeau, par exemple, c’est beaucoup plus agréable de faire un mouvement vers la télévision comme si on lançait un frisbee que d’appuyer sur une touche. En route, toutefois, vous n’aurez pas beaucoup le choix. Ne vous en faites pas, c’est agréable quand même.

Pour connaître toutes les possibilités de mouvements que vous offre le jeu, rendez-vous dans le menu sous Actions de base.

Brrrref

En résumé, c’est une belle aventure que nous propose Nintendo encore une fois. D’autant plus que c’est le premier Mario de qualité console qu’on peut traîner partout.

Comme d’habitude,  j’ai de la difficulté à récupérer la Switch auprès de mes enfants (et de leur père!) parce que tout le monde veut y jouer. Je vous conseille donc SMO sans retenue si vous possédez déjà la Switch. Sinon, prenez-le en note comme jeu à posséder absolument quand ce sera le cas.

N’hésitez pas à nous raconter ce que vous avez découvert de drôle et de surprenant dans les commentaires. Nous ne voudrions pas rater les meilleurs Easter eggs que cache ce jeu.

EnregistrerEnregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *