Apprendre à tracer les chiffres et les lettres

Mon fils commence la première année la semaine prochaine. Ce sera l’année de la lecture et de l’écriture. Je pense même qu’il aura appris les bases de l’écriture cursive à la fin de l’année. Il est donc temps qu’il apprenne à tracer des lettres majuscules et minuscules.

En bonne mère anxieuse, j’ai l’impression de ne pas l’avoir assez préparé, alors j’ai commencé à chercher des applications qui l’aideront à tracer des lettres et j’ai trouvé une série qui fonctionne bien. C’est celle de Serpodile.com. Elle n’est pas très récente, mais elle fonctionne.

Le concept

Les applications sont aussi simples que vous pouvez vous imaginer, mais les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Il s’agit de tracer les lettres dans la direction suggérée pour passer à la lettre suivante. Les lettres ne sont pas nécessairement présentées dans l’ordre de l’alphabet. C’est pour habituer les enfants à les voir dans le désordre, j’imagine.

Un journal des tracés est aussi conservé et c’est encourageant pour les enfants de voir les progrès qu’ils ont fait au fil des semaines.

Serpodile

Avec ou sans stylet

Tracer des lettres avec son doigt est suffisant pour apprendre les formes par coeur et comprendre le chemin à emprunter pour les tracer. Toutefois, l’utilisation d’un stylet permet en plus de prendre l’habitude de tenir un crayon en équilibre et de suivre une forme, ce qui n’est pas une mince affaire pour nos jeunes enfants.

Je vous conseille donc de ne pas vous priver de cette application et de l’essayer même si vous n’avez pas de stylet, mais de vous en procurer un éventuellement pour améliorer sa préhension. Vous n’avez pas besoin de vous procurer des stylets dispendieux pour ce genre d’application. Des stylets à 10$ et moins font très bien l’affaire.

Les applications disponibles

Il existe trois applications mobiles dans cette série :

  • J’apprends l’écriture cursive
  • J’apprends l’écriture : les chiffres
  • Écrire les majuscules

Elles sont en vente sur iOS et Android pour des montants qui oscillent entre 2$ et 4$. Des versions “Lite” existent aussi et elles sont gratuites.

Évidemment, ce ne sont pas des applications qu’ils chériront pendant des années. Mais pour la période qui couvre la maternelle et le début de la première année, Serpodile offre un bon soutien à l’apprentissage scolaire.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *