Quelques trucs pour retenir ses tables de multiplication

Ayant moi-même mis plusieurs années à apprendre mes tables de multiplication, je peux vous dire que la quatrième année du primaire est longue, quand on fait partie de ce groupe de personnes pour qui les multiplications n’entrent pas dans la tête.

Cette fameuse année où chaque élève doit connaître les dix à douze premières tables est probablement la pire pour les gens qui, comme moi, ont la mémoire courte. Pour cette raison, j’ai décidé de vous donner des trucs qui aideront les écoliers (ou n’importe qui d’autre d’ailleurs, car les multiplications peuvent toujours servir) à apprendre leurs tables. Commençons par une application bien utile.

Quick Maths, une application que j’aime bien

Quick Maths est une application disponible sur le App Store. Elle permet de développer sa rapidité dans les additions, soustractions, multiplications et divisions. Pour chaque type de calcul, l’utilisateur peut choisir le degré de difficulté qu’il veut.

Ce qui est bien, c’est qu’on peut voir le temps qu’on a mis à finir tous les calculs lors de chaque partie. Il est donc possible de voir tous les temps les plus récents. Aussi, chaque utilisateur peut se créer un compte. C’est idéal quand plusieurs personnes utilisent une même tablette, car cela permet de conserver ses propres scores.

Ce qui est dommage, c’est que la version gratuite de l’application permet de faire les additions seulement. Pour utiliser l’application à son plein potentiel, il faut débourser environ 5$. Cependant, c’est un excellent investissement, parce que ça marche!

Les multiples de 9 (sur les doigts)

Il faut commencer par ouvrir les mains et les placer l’une à côté de l’autre. Si la multiplication est 9 x 3, par exemple, on abaisse le troisième doigt en partant de la gauche. Le nombre de doigts restants à gauche du doigt abaissé correspond aux dizaines (2 doigts aux dizaines) et ceux à droite correspondent aux unités (7 doigts aux unités). Le résultat serait donc 27.

 

Sinon, remarquez cela:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les multiples de 10 

Rajoutez simplement un 0 après le nombre que vous voulez multiplier par dix. Exemple: 3 x 10 = 30. (Facile! 😛 )

Les tables de 5 à 10 sur les doigts

Quand on aime compter sur les doigts, on peut faire ceci aussi pour vérifier si nos réponses sont bonnes à la fin de l’examen.

 

C’est tout pour aujourd’hui.

On se revoit pour un article prochain! 🙂

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *