Un enfant, son livre et son iPad

Ce n’est pas vrai que les tablettes empêchent les enfants de lire, il existe même de merveilleux livres numériques pour leur faire apprécier la lecture.

Depuis que les tablettes ont pris les lecteurs d’assaut, le marché des livres pour enfants s’est aussi développé. Il existe maintenant beaucoup d’applications qui mettent à profit l’animation et l’interaction avec le lecteur afin de raviver l’intérêt pour la lecture. C’est un moyen inespéré de rendre les histoires encore plus vivantes, à la manière de la Gazette du sorcier de Harry Potter. Voici donc trois applications qui donneront envie à vos enfants de lire encore et encore, et de découvrir de nouveaux mondes merveilleux.

JE LIS AVEC

Développée par l’université McGill pour développer les compétences autour du langage, l’application Je lis avec est probablement la plus complète qui soit. Mettant en vedette Georges le singe et Caillou, elle invite les jeunes enfants à enregistrer certains mots-clés avec l’aide de leurs parents et à lire les histoires en touchant ces mêmes mots-clés qui sont mis en évidence dans le texte.

Par exemple, si votre enfant voit « Le chapeau de George », il devra toucher le mot chapeau et le personnage brandira son chapeau pendant que l’enfant entendra son propre enregistrement. C’est donc un livre qui lui permettra d’apprendre à reconnaître certains mots en plus d’être personnalisé à souhait.

Il existe plusieurs modes au jeu. Il y a d’abord le mode Écouter, dans lequel on clique sur les mots pour obtenir des indices. Il y a aussi un mode Lire et parler, dans lequel on enregistre les mots. Dans ce mode, des suggestions de questions apparaissent pour que les parents aient des idées d’éléments à faire remarquer aux enfants ou des questions à poser pour connaître leur niveau de compréhension. Il y a aussi un mode créatif dans lequel les enfants plus grands sont invités à créer leur propre histoire et à l’animer avec les personnages.

Vous pouvez voir comment le livre fonctionne dans cette vidéo en ligne.

En y pensant bien, je pense que cette application pourrait même aider les parents allophones qui ont de la difficulté à parler français et dont les enfants fréquenteront bientôt une école francophone. Grâce à elle, ils pourraient préparer les enfants à la lecture et apprendre de nouveaux mots.

Seul bémol, il arrive que l’application bogue quand on alterne d’une section à une autre et quand c’est le cas, il faut carrément redémarrer la tablette. Le problème semble toutefois être connu puisqu’il figure dans la FAQ et je suppose qu’il sera éventuellement réglé.

La compagnie qui a conçu cette application a lancé deux autres applications éducatives pour les enfants de moins de six ans : Apprends avec et Bayam, en collaboration avec Bayard Jeunesse.

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS

Vos enfants ont peut-être déjà vu les livres de La chenille qui fait des trous à la garderie ou à l’école puisqu’ils existent depuis plus de quinze ans. Ces livres avaient pour but d’aider les enfants à apprendre en s’amusant, et l’application continue sur cette lancée.

L’histoire, toute simple, est facile à comprendre pour un jeune enfant et est parsemée de jeux qui lui apprennent différentes choses. Par exemple, à la troisième page, le premier jeu lui demande de déplacer la chenille sur trois routes, en choisissant toujours celle qui propose un fruit. Si la chenille mange plutôt des friandises, elle a mal au ventre. Dans le deuxième jeu, les enfants doivent identifier l’animal orange, celui qui a des tentacules, celui qui a de grandes dents, dans le troisième, les enfants doivent compter les fruits, etc.

Entre chacun de ces jeux, le livre informe les enfants au sujet de bien des animaux en décrivant leurs caractéristiques et leur comportement. C’est un livre très intéressant pour les enfants d’âge préscolaire à qui les parents liront l’histoire et pour les plus grands qui prendront plaisir à jouer aux jeux. En plus, les illustrations sont jolies et la musique d’ambiance est agréable.

LA VOITURE DE POLICE DE BRICE

Dans la voiture de police de Brice, vous pouvez enregistrer votre enfant qui lit chacune des pages. Il suffit de lui dire ce qui est écrit et de lui demander de répéter après le bip. Une fois la lecture terminée, votre enfant aura l’impression de lire lui-même toute son histoire. C’est une bonne façon d’attirer son attention et de l’aider à suivre l’histoire qui est écrite.

Une fois la voiture de Brice terminée, vous pouvez aussi vous procurer le train de Bastien, le bateau de Léo, le camion de Léon et plusieurs autres titres de la collection P’tit garçon.

J’imagine que de nombreux titres intéressants existent à part ceux-là. Je me souviens entre autres du livre d’Alice aux pays des merveilles qui était bien animé, mais qui n’existait qu’en anglais. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous. On n’a jamais assez de bons livres à lire à nos enfants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *